mardi 27 mars 2018

Asparun Mars 2018

ASPARUN 2018 - 18/03/18

5k

Il y a quinze jours, Bruno Guinand de Décathlon La Tronche propose de faire une équipe "joelette" pour l'Asparun, une course de 5 kms dans Meylan avec un enfant handi. Je saute sur l'occasion vu que j'avais envie de rejoindre une association comme ça pour faire profiter de nos montagnes à ceux qui ne peuvent pas y aller seuls. Bon par contre, j'ai jamais fait, je ne connais pas le niveau des autres mais bon, Bruno nous rassure en disant qu'on va courir tranquille (6' au kilo annoncés) et que c'est juste pour la cause et le fun.

On se retrouve le matin du 18 mars devant chez Decath avec toute l'équipe (Bruno, Joey et Laurent du rayon running/trail de Decath et Julien et Sébastien extérieurs comme moi) et on récupère le maillot de trail qu'il a fait floquer pour l'occasion (cool !) et une paire de Fast jaune poussin en prêt pour tester sur 5k (cool aussi). :-) Il caille grave mais bon vu la distance on va chauffer j'imagine, même si on courre cool comme il nous a annoncé (c'te blague!).

  

On co-voiture jusqu'à Meylan et on retrouve l'association qui nous a mis en relation avec notre équipier du jour, Adam 10 ans. On découvre (enfin moi en tout cas) les joelettes et on nous explique le fonctionnement et comment il faut gérer la stabilité de l'engin pour assurer à son passager le meilleur confort possible. On fait un essai rapide sur le parking avec un autre enfant et on s'aperçoit vite que c'est pas si évident que ça. Il faut quand même bien s'accrocher aux poignées pour que l'ensemble soit stable et courir avec une ou deux mains en moins, ben c'est pas super évident. Je fais un premier essai à l'arrière et je suis un peu crispé.


On élabore des stratégies de la mort sur la rotation autour de la joëlette et soulager les coureurs (même on s'arrêtera pour changer. ahahahahahaah). On est 6 à partir, 5 autour de l'engin et 1 avec un téléphone/caméra pour immortaliser le moment. On rencontre Adam et ses parents et ils sont tous heureux de participer à cet événement. Je retrouve mon photographe perso et préféré Bruno Lavit et on discute de la course à venir. Il va mitrailler  l'épreuve et ça promet vu ses qualités de photographe. J'ai hâte de voir le résultat.



Bon on est déjà à la bourre et on file vers la ligne de départ. Il y a environ 200 participants en tout et 14 joelettes. On part 2' devant les coureurs et on va du coup se faire doubler par des p'tits jeunes au taquet. On se place devant une bonne minute avant le départ. Même s'il n'y a aucune pression je suis un peu stressé à l'arrière de la joelette. J'espère être à la hauteur et ne pas décrocher dès le départ car je sens tout le monde chaud-bouillant. Il y a une succession de virages au départ et pas question de se mettre par terre. On part assez tranquilles mais rapidement on accélère. Mine de rien courir sans les bras n'est pas évident et je suis un peu crispé pour assurer une stabilité à l'engin.


Bon on oublie les 10 km/h prévus et on file déjà à plus de 12 km/h (ce qui me parait du 16 sur l'instant vu comme je suis concentré). Les pulses montent quand même et Bruno me demande régulièrement si tout va bien (impec!). Notre stratégie de faire tourner les coureurs autour de la joelette est vite oubliée et on suit les deux premières joelettes parties plus vite. Un ouvreur en VTT nous annonce l'arrivée des coureurs partis derrière nous. On serre tous à droite pour laisser passer les p'tits jeunes à fond. L'ambiance est bonne dans l'équipe et on rigole avec Adam à chaque fois qu'on passe un trottoir ou un virage. Bruno met l'ambiance en encourageant tout le monde. Adam a l'air de s'éclater et on double les premières joelettes. C'est plus de l'endurance pour moi mais ça va.




Le parcours est sympa dans Meylan et on encourage aussi les coureurs du 5 qui nous doublent. Ça commence à se tasser et on courre quasiment à la même vitesse qu'eux maintenant. Au bout de trois kilomètres Bruno organise un changement à l'arrière et je passe sur le côté droit. Bon c'est pas idéal car étant droitier je ne suis pas super à l'aise du bras gauche et je tétanise assez rapidement. On échange avec mon partenaire de gauche tout en courant dans une chorégraphie impeccable qui impressionne notre coach du jour.

On est maintenant dans le dernier kilomètre et notre caméraman prend des raccourcis. On encourage Adam de plus belle et on commence à rattraper les coureurs du 5 qui ont mal géré leur allure (classique).

Les derniers 500m sont délires et à l'arrivée des bénévoles nous arrosent de confettis. Les parents d'Adam à l'arrivée sont heureux et ça fait plaisir à voir. Finalement on gagne le 5k joelettes et même on finit 45e au scratch. Évidement ça n'est pas le plus important mais Adam va faire un podium et c'est cool. Ses parents nous remercient 10x et on est tous heureux d'avoir participé à cette petite aventure. On commence à parler de refaire ça sur un trail et ça fait carrément envie (euh peut être pas l'UT4M quand même!).


Bilan une matinée de partage et de sport top avec des coéquipiers sympas, un enfant aux anges et des parents heureux. Une belle matinée à Meylan!



Merci à Bruno Guinand pour l'invit, l'organisation, le t-shirt Decath et l'ambiance toute la matinée, mes autres coéquipiers du jour (Joey, Laurent, Julien et Sébastien) pour l'ambiance et la forme, l'association qui gérait l'événement, les bénévoles et organisateurs de l'Asparun, Bruno Lavit pour les photos magnifiques (en général sur toute l'épreuve) et Adam et ses parents pour leur joie communicative. Ça ne tient pas à grand chose un moment de joie et de plaisir comme ça. C'est quand même rare d'avoir 100% des photos en course avec le sourire pour les 6 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire